Les Répar’acteurs sensibilisent à l’écocylerie

Publié le 21/11/2017 à 02:41

L’écocyclerie de Saint-Mars-la-Jaille est l’une des places fortes de la réutilisation des déchets dans le pays d’Ancenis.

 | Archives Ouest-France

À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, les Répar’acteurs, des artisans et professionnels de la réparation se mobilisent, jeudi, à Trocantons.

Le rendez-vous

Le renouvellement trop rapide des produits est énergivore. Chaque acteur du territoire a un rôle à jouer et doit limiter son propre impact sur l’environnement. Pour amener à atteindre peu à peu cet objectif, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CCI) et la Communauté de communes du pays d’Ancenis (Compa) s’associent pour un troisième rendez-vous.

L’écocyclerie de Saint-Mars-la-Jaille fait partie de ces places importantes, dédiées à la réutilisation des déchets dans le pays d’Ancenis. C’est donc logiquement qu’une journée dédiée à la réparation, en valorisant les savoir-faire du réseau d’entreprises du pays d’Ancenis.

Partant du constat que nous jetons tous, entre 16 et 20 kg d’objets et équipements par an, la Chambre de métiers et de l’artisanat a décidé de faire appel aux artisans spécialisés dans l’entretien, le dépannage, la réparation ou le réemploi et de créer la marque Repar’acteurs, qui permet aux consommateurs de mieux identifier les professionnels, artisans de la réparation et valorise leur savoir-faire auprès du grand public.

Acteurs locaux

Neuf entreprises du pays d’Ancenis seront présentes jeudi après-midi, à Trocantons, pour sensibiliser au recyclage et délivrer des conseils sur les bonnes pratiques d’utilisation des appareils électriques, électroménagers, informatique, mais aussi donner des prédiagnostics.

Parmi elles, le Fil d’Aure : couture, créations (Vair-sur-Loire) ; Bourrellerie Delaunay, matériel équestre (Loireauxence) ; Hervé Ménoret, ébéniste (Mésanger) ; Charlotte Gourlaouen, tapissière d’ameublement (Joué-sur-Erdre) ; Comptoir, quincaillerie et motoculture (Loireauxence) ; Électro Clic, réparation vente d’électroménager (Vritz) ; PHB Dépan, électroménager, TV, hi-fi, électroportatif (Loireauxence). Link 6 informatique (Loirauxence) ; LM Métal, métallerie, serrurerie (Loirauxence) et présence de la boutique 3D à Ancenis pour une démonstration d’imprimante 3D.

Jeudi 23 novembre, de 13 h 30 à 17 h, à Trocantons, route de Bonnoeuvre. Gratuit. Tél. : 02 40 97 78 55, contact@trocantons.org.

LOCALISATION

     Vair-sur-Loire (44)

     Sur Rendez-Vous

 

 

 

Contact

     06 52 56 68 00
     contact@lefildaure.fr

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Horaires

Mardi - Vendredi : 

8h00 - 12h00

 14h00 – 19h00

Samedi :

10h00 - 12h00

14h00 - 18h00

Lundi et Dimanche : Fermé