A propos du Fil d’Aure

Pour en savoir plus sur l’entreprise Le Fil d’Aure c’est par ici!

Bonjour à Tous! 

 

Je m’appelle Auriane Laurent, je suis couturière et je vous présente ci-dessous mon parcours.

Après avoir suivi des études en psychologie spécialisées dans le développement de l’enfant et de l’adolescent j’ai décidé de mettre fin à mon cursus après une première année de Master.

J’ai réalisé par la suite une formation de réorientation professionnelle, une plateforme gérée par la région et par la mission locale du pays d’Ancenis. Grace à ce stage j’ai eu l’occasion de réaliser un travail approfondi sur mon projet professionnel mais aussi sur ma sphère personnelle, et c’est ainsi que je me suis dirigée vers le domaine de la couture.

J’ai ensuite suivi une formation adulte au GRETA de Cholet afin d’obtenir le titre professionnel de Fabricante de vêtements sur mesure. Mon diplôme en poche je me suis lancée à la conquête du marché du travail !

J’ai réalisé divers contrats notamment dans l’entreprise Matris à Thouaré sur Loire où je concevais des matelas isolants ainsi que dans l’entreprise Leleu Burov à Candé où je réalisais des canapés et des fauteuils en tissu, cuir et simili-cuir. Malheureusement, après mon enthousiasme débutant, j’ai vite déchanté! J’espérai pouvoir trouver un travail dans une entreprise de confection en habillement pour parfaire et entretenir mes compétences en assemblage, cependant, dans le secteur géographique où nous nous trouvons, ça ne court pas les rues! Après mûre réflexion, et parce que le marché du travail ne me permettait pas de travailler plus de 6 mois consécutifs je me suis donc lancée dans mon projet professionnel: monter ma micro-entreprise!

 

Et le Fil d’Aure, quésaco?

 

          Le Fil d’Aure est donc une entreprise créée le 4 septembre 2017 où je souhaitais réaliser en majorité de la création sur-mesure. Pour me faire connaître j’ai fais quelques marchés de Noël où j’ai présenté des articles de puériculture (bavoirs, lingettes lavables, anneaux de dentition, etc..) et notamment mes bavoirs Monsieur-Madame.

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser les marchés, j’aime l’ambiance qui règne, chaleureuse et bon enfant, l’odeur du vin chaud (ba oui on ne va pas se mentir!), le contact avec le client. J’ai découvert une véritable passion dans la création d’accessoires de puériculture et j’ai décidé de centrer mon activité autour de la création d’accessoires de puériculture et zéro déchet.

J’ai décidé de réaliser mes créations avec des matières éco-responsables telles que:

– La micro éponge (bavoirs, anneaux de dentition, sorties de bain..) est en Jersey éponge 100% coton biologique certifié GOTS

– La peluche “peau de mouton” (peluches, doudous, couvertures) est 100% coton biologique certifié GOTS

– La polaire (couvertures, doudous) est 100% coton biologique certifiée GOTS

– La flanelle (lingettes lavables, couvertures) est 100% coton biologique certifié GOTS

– Le rembourrage (peluches) est en ouate 100% coton biologique certifié GOTS

– Les tissus graphiques sont 100% coton certifiés Oeko-Tex

– Les anneaux de dentition sont en bois d’érable brute non traité

Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, mon entreprise et les matériaux que j’utilise je vous laisse découvrir mes créations et les différents produits que je propose!

Si vous avez la moindre demande, une commande personnalisée ou simplement besoin d’un conseil n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de prendre contact avec vous! 

Je vous souhaite une bonne visite et à très bientôt! 

Le Fil d’Aure
Auriane Laurent

De fil en aiguille, l’étudiante a trouvé sa voie

Publié le 11/01/2018

– Originaire de Saint-Herblon, la jeune femme de 26 ans a délaissé ses études de psychologie pour se focaliser sur la conception de vêtements sur mesure.

 

Portrait

 

Une clientèle grossissante, un métier dans lequel elle s’épanouit, une concurrence pas forcément très rude et l’avenir devant elle… Peu à peu, Auriane Laurent a su tisser des liens puis un chemin lui permettant d’être, depuis quelques mois, fabricante de vêtements sur mesure.

Mais pourtant, tout ne fut pas si simple pour la jeune femme, âgée seulement de 26 ans. Car si elle travaille pour son grand plaisir dans un domaine qui lui plaît désormais, c’est par le biais d’une reconversion professionnelle qu’elle en est arrivée là.

 Lorsqu’elle conte son parcours, un sourire évocateur de son bonheur arpente régulièrement son visage. Il y a quelques mois, l’expression n’était pas vraiment similaire.

« Je me suis lancé dans des études de psychologie en 2009, à la fac de Nantes, commence-t-elle. Après ma licence, je suis partie sur un master en deux années. D’abord les cours, puis un mémoire et des stages. »

Une formation révélatrice

 

Mais très vite, la jeune femme décroche et traverse une dépression.

« Il fallait mettre un mur entre le patient et soi. C’est devenu difficile à force, relate Auriane Laurent. Je me suis alors remise en question, à me demander ce que j’allais bien pouvoir faire. »

La native de Saint-Herblon a 23 ans lorsqu’elle s’oriente vers la Mission locale du pays d’Ancenis.

« Je me suis inscrite à une formation proposée par la Région pour les Bac +, durant cinq mois. »

Conseillée de regarder vers ses activités personnelles pour trouver des pistes éventuelles, Auriane Laurent se concentre sur la couture, pas étrangère dans sa famille.

 

Son outil de travail pèse plusieurs dizaines de kilos ! / Ouest-France

Elle effectue alors deux stages d’une semaine, dont l’un chez Rapid’Couture, à Ancenis.

 « J’ai pu observer mais aussi essayer de coudre sur une robe et une veste. »

 De sa formation, elle ressort avec les bagages nécessaires pour cibler une formation, cette fois dans le domaine qui l’intéresse. Le Greta de Cholet devient sa nouvelle aventure.

« Pendant un an, j’ai étudié pour obtenir mon diplôme de fabricante de vêtements sur mesure. »

Elle réalisera un nouveau stage auprès de Rapid’Couture, d’un mois.

 

Le marché d’Ancenis, pour bientôt ?

 

Au sortir de la formation, elle enchaîne les expériences en entreprise peu convaincantes.

« J’avais l’idée directrice de m’installer à mon compte. »

Elle ne s’y trompera pas. Le Fil d’Aure, sa propre entreprise, existe depuis quelques mois. Elle travaille à son domicile et retouche aussi bien qu’elle crée selon les demandes qui lui sont faites.

« Je me déplace chez les clients, je récupère leurs vêtements et je reviens chez moi ensuite », explique-t-elle.

En attendant la mise en ligne de son site internet, elle alimente une page Facebook où elle alterne les conseils pratiques et l’exposition de son travail « pour me donner la meilleure visibilité possible ». Elle réfléchit, entre autres, à tenir un stand au marché d’Ancenis.

 

Alexandre HOGUIN.

 

Auriane Laurent, page Facebook : Le Fil d’Aure.

LOCALISATION

     Vair-sur-Loire (44)

     Sur Rendez-Vous

 

 

 

Contact

     06 52 56 68 00
     contact@lefildaure.fr

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Horaires

Mardi - Vendredi : 

8h00 - 12h00

 14h00 – 19h00

Samedi :

10h00 - 12h00

14h00 - 18h00

Lundi et Dimanche : Fermé